C’est parti pour la 92e édition de la Foire de Brignoles !

Publié le 09 mai 2022

Les responsables et bénévoles de la Foire et leurs partenaires sont prêts pour l’édition 2022. © G. Lantes

Quelques mois à peine après son édition centenaire, la Foire de Brignoles en Provence Verte est de retour, du 7 au 15 mai, avec de nouveaux partenaires et de nouvelles animations.

Sept mois seulement après l’édition centenaire de l’an dernier – exceptionnellement organisée à l’automne en raison du contexte sanitaire – le comité d’organisation de la Foire de Brignoles en Provence Verte est prêt à accueillir les exposants et visiteurs de cette édition 2022. "C’est compliqué : le contexte de commercialisation est encore très tendu et, pour faire évoluer la Foire comme nous le souhaitons, il faut du temps. On peut saluer le travail des bénévoles et des salariés du comité, ainsi que le soutien indispensable de nos fidèles partenaires, l’agglomération Provence verte et la mairie de Brignoles en particulier, pour que cette Foire, soit le catalyseur de ce qui se fait de mieux sur le territoire", souligne Thierry Ballatore, président de la Foire en dévoilant le programme de la manifestation.

Dans ce but, le comité d’organisation se professionnalise et a notamment fait appel cette année à un régisseur extérieur, pour gérer la location des stands. 250 exposants sont attendus sur la Foire du 7 au 15 mai.

Les acteurs du territoire au rendez-vous

Comme de coutume, les visiteurs vont retrouver les différents espaces thématiques dédiés au machinisme agricole, au BTP, à l’automobile, à l’habitat, au jardin, à la piscine, à l’artisanat et à la gastronomie italienne. Une esplanade gourmande propose, par ailleurs, une offre de restauration renforcée, puisque six restaurants et des food-trucks y sont réunis.

Les acteurs institutionnels et économiques sont, quant à eux, regroupés au sein du pavillon 'Vivre en Provence Verte', qui met en avant les dynamiques et initiatives à l’œuvre sur le territoire. Initié l’an dernier, le plateau télé du 'Live de la Foire' y est lui aussi installé : il va permettre de diffuser des vidéos en direct sur les différents écrans géants et réseaux sociaux de la manifestation. Institutions, associations, et entreprises y sont mises en valeur. "63 plateaux ont été réalisés l’an dernier et le live a eu un gros succès", apprécie Thierry Ballatore.

Attachée à ses racines agricoles, la Foire compte aussi un pavillon 'Vin et terroirs', consacré aux produits de l’agriculture varoise. Biscuits, pains, olives, truffes, pois chiche, safran, fraises, apéritifs et autres saveurs locales – notamment les miels, fromages, huiles, bières et vins médaillés des concours de la Foire – y seront en bonne place. C’est là qu’est notamment installé le stand de l’AOC Coteaux varois en Provence, fidèle au rendez-vous. "Pour la première fois cette année, nous sommes aussi heureux d’accueillir l’AOC Côtes de Provence", précise le président de la Foire. En lien avec les produits présentés, des ateliers culinaires et des dégustations sont organisés chaque jour, en présence de producteurs et de chefs locaux qui viennent partager leurs recettes. Deux concours de cuisine sont aussi ouverts les 8 et 14 mai, dont un pour les enfants.

De nombreuses animations

Bien sûr, la grande ferme est de retour, tout comme les animaux du lycée d’enseignement agricole privé de Saint-Maximin, qui propose tout au long de la semaine des ateliers de consommation locale, de traite de chèvre, de fabrication de jus de pommes ou de bombes de graines. L’école de la 2e chance de Brignoles, l’Insat et la mission locale présenteront les métiers de l’agriculture, de l’animation et du sport. Le 12 mai sera d’ailleurs consacré à la formation.

Manade camarguaise et écuries de Brignoles feront aussi l’animation. Un spectacle de fauconnerie sera, par ailleurs, proposé pour la première fois sur la Foire, en partenariat avec un parc à thème de la région. La pisciculture de Pignans est également présente, pour faire découvrir son élevage de truites de façon ludique et initier le public à la pêche responsable autour d’un bassin pédagogique.

Autres nouveautés cette année : un salon du livre est programmé le 14 mai, et une chasse au trésor est organisée par l’Office de tourisme de la Provence Verte. Via l’application Baludik, téléchargeable gratuitement sur smartphone, les visiteurs peuvent suivre un jeu de piste en dix étapes qui les emmène à la découverte des exposants, produits et animations, avant d’arriver sur le stand de l’agglomération Provence Verte. Cette dernière fête d'ailleurs ses cinq ans sur la Foire et offre, pour l’occasion, de nombreux lots à gagner dont un week-end en famille. Manèges, distribution de bonbons, permis vélo, initiations au pilotage de drones, démonstration de karaté, de gym acrobatique ou de danse country par les associations locales et beaucoup d’autres animations rythmeront les neuf jours de cette 92e édition.

"C’est la première fois que la Foire se tient en mai, en même temps que celle de Paris. On est en ordre de marche pour réaliser une très belle édition", conclut Thierry Ballatore, en saluant le travail des bénévoles et le dynamisme des partenaires de la manifestation.  

Gabrielle Lantes


Foire de Brignoles en Provence Verte Thierry Ballatore