Déclaration Pac : Un accompagnement à distance

Publié le 28 avril 2020

En raison du confinement, prolongé jusqu’au 11 mai a minima, la Chambre d’agriculture du Var s’est organisée pour accompagner les agriculteurs dans leurs opérations de déclaration Pac.

La nouvelle campagne Pac 2020 a débuté le 1er avril et bénéficie exceptionnellement d’un report de la date de clôture au 15 juin, en raison du Covid-19. Malgré une date de fin de dépôt décalée, les incertitudes actuelles, relatives à l’accueil physique des agriculteurs pendant la période de déconfinement, ont conduit la Chambre d’agriculture à mettre en place un dispositif d’accompagnement à distance.

Quels sont les agriculteurs concernés par ce dispositif d’accompagnement à distance ?

Cette télédéclaration concerne tous les agriculteurs ayant sollicité, ou souhaitant solliciter, la Chambre d’agriculture pour être accompagné, et disposant d’un ordinateur ainsi que d’une connexion interne fiable.

Pour les agriculteurs ne disposant pas de matériel informatique ou de connexion internet, la Chambre d’agriculture organisera, dès que les conditions sanitaires le permettront, des rendez-vous en présentiel dans les lieux habituels de permanences Pac. Les agriculteurs concernés sont invités à contacter leur référent Chambre à partir du mois de mai.

L’accompagnement à distance va se passer comment ?

Ce rendez-vous se déroule comme un rendez-vous Pac classique, à la différence que le technicien et l’agriculteur ne sont pas au même endroit. C’est toujours le technicien qui ouvre TelePac, manipule l’ordinateur, saisit les éléments transmis par l’agriculteur. L’agriculteur est chez lui devant son ordinateur, suit sur son écran le travail du technicien. Le technicien échange avec l’agriculteur au téléphone.

Comment sont pris les rendez-vous pour la télédéclaration à distance ?

Afin d’accompagner au mieux les agriculteurs dans ces circonstances particulières, la Chambre d’agriculture a organisé deux sessions d’accompagnement à distance de la télédéclaration.

Groupe 1 (avril) : dossier Pac ‘simple’, avec peu de modifications. Contactez la Chambre dès à présent pour prendre un rendez-vous en avril.

Groupe 2 (mai) : pour les nouveaux dossiers, transferts, multiples modifications, demandes Maec... En espérant la fin du confinement, la Chambre programmera des rendez-vous plus complets au mois de mai. Contactez la Chambre à partir de fin avril pour fixer un rendez-vous.

Pour la prise de rendez-vous en direct

Caprin et ovin lait : Séverine Pastorelli, 06 14 52 07 94, severine.pastorelli@var.chambagri.fr

Ovin viande : Alice Ringuet, 06 64 73 46 80, alice.ringuet@var.chambagri.fr

Viticulture : secrétariat Élisabeth Cardona (pour planification fin avril) : 04 94 99 74 13, elisabeth.cardona@var.chambagri.fr

Autres : François Drouzy, 06 18 36 30 80, francois.drouzy@var.chambagri.fr.

Lors de cette prise de rendez-vous, le/la conseiller(e) vérifie que vous disposez bien d’une connexion internet fiable et d’un ordinateur, confirme le numéro de téléphone (portable ou fixe) à utiliser pour l’accompagnement à distance et liste les documents à préparer avant le rendez-vous.

Il est indispensable de bien préparer en amont la déclaration : les agriculteurs sont invités à reprendre les photos aériennes de l’année dernière, et à identifier les modifications de cultures, d’îlots et de parcelles à réaliser. Ils doivent également se munir de tous les documents pouvant être utiles, et notamment :

– le courrier de la DDTM indiquant le code de désactivation de TelePac (courrier reçu entre septembre et octobre 2019) ;

le mot de passe TelePac.

Le jour du rendez-vous, l’agriculteur allume à l’avance son ordinateur et vérifie que sa connexion internet n’est pas utilisée par d’autres personnes de la maison. Le technicien chargé de réaliser le rendez-vous appelle l’agriculteur et lui explique les modalités d’intervention.

 


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