Estandon réaffirme son ancrage coopératif

Publié le 03 juillet 2019

Devenu Estandon Vignerons en 2012, le regroupement de 8 caves coopératives et 9 caves particulières a changé de dénomination, l’an dernier, pour adopter celle d’Estandon Coopérative en Provence.

A l’occasion de la tenue de son assemblée générale, la semaine dernière, les dirigeants du regroupement de huit?caves coopératives varoises ont rappelé leur attachement aux valeurs de la coopération. Il est désormais concrétisé par le slogan “#Estandon c’est nous !”, destiné à renforcer le sentiment d’appartenance liant réciproquement les viticulteurs et la marque.

“Soyons fiers du travail accompli”, c’est en substance le message délivré par Eric Lambert et Philippe Brel, respectivement président et directeur général d’Estandon Coopérative en Provence, lors de l’assemblée générale de la structure, qui se déroulait le 19?juin à La Celle. Cette dernière, qui revendique la place de premier metteur en marché des vins de Provence avec 10?% de la production totale et 20?% de la mise sur le marché pour le vrac conforte, années après années, sa position d’acteur incontournable et fier de ses racines coopératives. Devenu Estandon Vignerons en 2012, le regroupement de 8 caves coopératives et 9 caves particulières a changé de dénomination, l’an dernier, pour adopter celle d’Estandon Coopérative en Provence. “Certains pensent qu’il est plus flatteur de commercialiser leurs vins sous un nom de château. Nous affirmons au contraire notre appartenance au monde coopératif, c’est-à-dire à des valeurs qui rapprochent les hommes.” rappelle Philippe Brel, directeur général d’Estandon. “Cela répond d’autre part aux attentes actuelles des consommateurs : ils restent attachés aux valeurs de solidarité, de développement local et de démocratie, qu’incarne la coopération” poursuit Philippe Brel. En écho, Eric Lambert, le président d’Estandon a énoncé, dans son rapport moral, la “raison d’être” de la marque, autrement dit “ce qu’elle contribue à créer pour ses acteurs” : “prospérité, pérennité, qualité de vie, lien social, progression, valeur et sens”. Autant de thématiques résumées dans un nouveau slogan : “#Estandon c’est nous”, dont l’objectif est de renforcer le sentiment  d’appartenance liant les viticulteurs et la marque. “Au niveau de la production, les viticulteurs sont bien souvent face aux mêmes problématiques, qu’elles soient climatiques, sanitaires, sociales ou environnementales. Tous cherchent à produire de belles récoltes.”

“#Estandon c’est nous”

“Pour cela, Estandon veut jouer collectif en favorisant, au sein des viticulteurs, le partage des bonnes pratiques, des échecs comme des expériences réussies” soulignent les dirigeants d’Estandon. Pour conforter ce sentiment d’appartenance, la marque a créé une lettre d’information trimestrielle diffusée aux producteurs des caves adhérentes. Chacun d’eux est invité à y partager “ses réussites, ses inquiétudes et ses expériences.” Dans le même temps, un site internet a été mis en ligne afin de proposer aux adhérents des services d’achat, des informations, un service d’échanges ou encore des petites annonces… Le slogan “#Estandon c’est nous” apparaîtra enfin sur les panneaux signalétiques des caves, à côté de leur dénomination, pour rappeler aux consommateurs l’ancrage territorial des vins d’Estandon. Ce repositionnement autour des valeurs coopératives, vis-à-vis des consommateurs comme des viticulteurs, est parfaitement compatible avec le positionnement qualitatif qu’Estandon a adopté depuis plusieurs années, note Philippe Brel. “L’idée de la coopération ‘fille de misère’ n’est plus d’actualité” estime ce dernier. “Et le consommateur n’a plus d’a priori sur une supposée différence de qualité entre vins de domaines et de coopératives”. “Nous sommes engagés dans une démarche qualité qui s’appuie sur plusieurs piliers”, rappelle le DG d’Estandon : ”l’humain, une production responsable où le vin et la terre sont travaillés dans le respect de l’environnement, avec une exigence de qualité absolue”. Sur ce dernier point, la traçabilité et la production sont certifiées depuis 2009 par IFS (International  Food Standard). L’évaluation Afaq 2600 (Développement durable) met quant à elle en lumière la préoccupation d’Estandon en matière de responsabilités sociétales, environnementales et économiques. “Peu d’entreprises osent se lancer dans une telle démarche” relève Philippe Brel en rappelant le Trophée de la RSE décerné par Var Matin, et obtenu en décembre dernier. En interne également, Estandon bouscule les idées reçues.

Julien Dukmedjian


Eric Lambert, président d'Estandon Coopérative en Provence, en compagnie de Philippe Brel, directeur général d'Estandon et de Didier Brémond, maire de Brignoles et président de la CAPV.

OPA - Serv. publicsCoopérationEstandon cave coopérative #Estandon c'est nous ! Eric Lambert Philippe Brel