FDSEA du Var : Premier conseil d’administration à Brignoles

Publié le 29 juin 2021

Le président et l’animatrice de la FDSEA, ainsi que l’ensemble du conseil d’administration, apprécient leur nouveau cadre de travail. © G. Lantes

La FDSEA 83 est désormais installée à Brignoles, au centre œnologique Provence de l’ICV.

Depuis le mois de mai, la FDSEA du Var a pris ses quartiers à Brignoles, dans les nouveaux locaux de l’ICV Provence. Le syndicat y loue un des bureaux de la Chambre d’agriculture, elle-même locataire du centre œnologique. Sur place, l’animatrice, Isabelle Arnaud, y reçoit les adhérents sur rendez-vous. La FDSEA a, par ailleurs, accès à une salle de réunion mise à disposition par l’ICV, ainsi qu’à du matériel de bureau sous convention avec la Fédération des caves coopératives du Var, également installée dans les locaux. “Cela nous permet de travailler confortablement, en limitant l’investissement et en lien avec différents partenaires“, apprécie le président de la FDSEA, Sylvain Audemard. “Je tiens d’ailleurs à remercier la Chambre, l’ICV, la Fédération des caves coopératives, mais aussi Racine Puget-Ville qui nous avait mis un bureau à disposition ces derniers mois, le temps de nous organiser“, souligne-t-il.

C’est donc à Brignoles que s’est réuni le dernier conseil d’administration du syndicat. Le premier depuis la disparition de son secrétaire général, Laurent Grimaud, présent dans tous les esprits. L’équipe de la FDSEA se mobilise et organise la solidarité en soutien à sa famille. “On fait en sorte, avec les vignerons de Puget-Ville, de s’occuper de ses vignes et de rester présent pour sa femme et ses enfants. Dans le monde agricole, on sait se serrer les coudes même si c’est compliqué. Et il va falloir continuer dans la durée“, explique Sylvain Audemard, en saluant la mémoire de l’homme, du syndicaliste et de l’ami qu’était Laurent Grimaud.

Dans le même esprit, la FDSEA travaille à la création d’un groupe de réflexion dédié à l’émergence d’un statut de pupille de l’agriculture, en lien avec les accidents et les suicides en agriculture. L’animatrice du syndicat doit d’ailleurs suivre une formation à la prévention du suicide, dans le cadre du réseau ‘Sentinelles’ de la MSA.

Gel, plan tortue et organisation régionale 

Autre sujet à l’ordre du jour du conseil d’administration de ce mois de juin : le gel. Si la FDSEA apprécie l’aide d’urgence de 170 000 €, débloquée par le ministère de l’Agriculture dans le Var, Sylvain Audemard déplore, en parallèle, que l’État ne prenne pas en charge le dégrèvement de la Taxe sur le foncier non bâti, autre mesure d’urgence. “Il n’est pas normal qu’on prenne cet argent sur le budget des communes rurales, qui en ont bien besoin“, dénonce-t-il.

Le président de la FDSEA du Var pointe aussi le manque d’engagement de l’État concernant la mise en place d’actions en faveur de la tortue d’Hermann au plan national. “Cela fait des mois et des mois que l’on attend la tenue d’un comité de pilotage, et il ne se passe rien. On a besoin d’avancer sur la question de la tortue, d’autant que le sujet est lié au Plan de reconquête agricole. On a besoin des moyens humains et des compétences de l’État pour avancer sur ces dossiers“, plaide Sylvain Audemard.

Enfin, le syndicat travaille, au sein du réseau régional, à renforcer les liens, la mutualisation et la transversalité entre la FRSEA Paca et les syndicats départementaux, de sorte à défendre efficacement une agriculture régionale moderne, innovante et durable.

Gabrielle Lantes


OPA - Serv. publicsSyndicalismeFDSEA 83 Sylvain Audemard conseil d'administration Brignoles