Gonfaron : un nouveau chai pour les Maîtres Vignerons

Publié le 17 juillet 2019

Les Maîtres Vignerons de Gonfaron, présidés par Éric Pastorino, ont accueilli élus du territoire et partenaires de la viticulture, pour leur présenter leur nouvel outil.

La cave coopérative de Gonfaron avait mis les petits plats dans les grands, début juillet, pour l’inauguration de son nouveau chai, conçu pour répondre aux enjeux qualitatifs et environnementaux.

Pour les Maîtres Vignerons de Gonfaron, la soirée inaugurale du 4 juillet a été l’occasion d’un moment de convivialité partagée, en même temps que l’occasion de réaffirmer les valeurs et objectifs de la cave. Face aux coopérateurs qui font l’identité et l’histoire de la cave, et dont les 125 prénoms étaient affichés sur une immense toile aux couleurs de la

coopérative, et en présence de nombreux acteurs du monde viticole et élus du territoire, le président de la cave, Éric Pastorino, a commencé par rendre hommage aux Maîtres Vignerons de Gonfaron et à leurs partenaires, remerciant l’ensemble des adhérents, le maire de Gonfaron ainsi que les entreprises impliquées dans la réalisation du projet.

Investir pour l’avenir

Le président est ensuite revenu sur la genèse de l’investissement de 2,5 millions d’euros, puis sur la construction du nouveau chai, d’une capacité de cuverie inox de 7 500 hl, la rénovation d’une partie de la cave annexe, l’acquisition d’un filtre tangentiel et l’installation d’une centrale photovoltaïque. “Conscient de l’évolution et des nouveaux enjeux de l’appellation des Côtes de Provence, le conseil d’administration de la cave a souhaité mener une réflexion sur son avenir qui intégrait plusieurs points : l’amélioration de la qualité de nos vins, pour satisfaire au mieux nos clients, afin que la montée en gamme de notre appellation ne soit pas qu’un discours : la volonté de laisser à la jeune génération un outil performant, et la volonté d’inscrire la cave de Gonfaron dans une démarche agro-écologique”, expose Éric Pastorino, président de la coopérative depuis bientôt 19 ans.

“Avec ce nouvel atelier froid, nous avons voulu créer un outil mieux adapté aux rosés d’aujourd’hui. Le bâtiment est partiellement enterré, pour des raisons de frigorie et d’économie d’énergie. Il abrite la nouvelle cuverie inox, refroidie à l’eau glycolée et isolée par une double enveloppe, pour limiter les besoins en froid, ainsi que le chai à barrique. En contrepartie de nos besoins en électricité, nous avons aussi fait installer des panneaux photovoltaïques, ce qui permet d’avoir un bilan énergétique positif. La société, qui exploite les panneaux, a financé la rénovation de la cave annexe, ce qui nous a permis de refaire la toiture et de l’isoler. Nous y avons amené une boucle de froid, pour faire le lien avec la cave principale”, précise Pierre Vaute, vice-président de la cave coopérative, en conduisant la visite des nouvelles installations. A l’extérieur, les cuves tampons, réservées au stockage des effluents de cave, ont été habillées d’un bardage métallique.

La qualité comme souci premier

Pour les Maîtres Vignerons de Gonfaron, l’investissement vient ainsi répondre aux soucis premiers de la qualité et de l’environnement. Sélection parcellaire et refroidissement de la vendange y participent déjà depuis plusieurs années. En parallèle, pour accompagner le travail des coopérateurs, la cave a embauché récemment une technicienne viticole, dont la mission est de développer la Haute valeur environnementale (HVE) et l’agriculture biologique au sein de la coopérative. “Déjà 17 exploitations ont réalisé les premières démarches pour intégrer la nouvelle certification HVE, sans compter les vignerons en conversion bio. Les premières cuvées bio de la cave verront le jour en 2021”, indique Éric Pastorino, qui assure ne pas manquer de projets pour l’avenir de la structure, qui fêtera prochainement son centenaire.

Gabrielle Lantes


Le nouveau chai, partiellement enterré, abrite une cuverie inox d’une capacité de 7 500 hl.

OPA - Serv. publicsCoopérationGonfaron chai inauguration Maîtres vignerons de Gonfaron Eric Pastorino