Groupama Méditerranée : la Fédération du Var à fond sur la sécurité routière

Publié le 02 février 2021

Les représentants de la Fédération départementale du Var de Groupama Méditerranée, du Centre du rosé et des Caves coopératives du Var ont apprécié cette journée conviviale et instructive (@ DR).

Dans le cadre de ses actions de prévention, la Fédération des caisses locales Groupama du Var organisait dernièrement une journée de prévention routière dédiée à deux de ses partenaires agricoles.

Parce que la sécurité routière et la prévention des risques professionnels sont des enjeux majeurs pour Groupama, la Fédération des caisses du Var a souhaité sensibiliser ses partenaires aux dangers de la route, en leur offrant des stages de conduite. C’est dans ce cadre que, le 5 janvier, sur les pistes adaptées du centre de formation Centaure de Ventabren, le président départemental, André Daziano, et le responsable territorial institutionnel, Christophe Thomas, ont retrouvé huit salariés du Centre international de recherche sur le rosé, accompagnés de trois salariés et cinq administrateurs de la Fédération des caves coopératives du Var. La journée a permis d’allier théorie et pratique, pour appréhender très concrètement les règles de sécurité au volant, et les comportements à tenir en cas de danger.

Ludique et instructif

On a volontiers saisi cette opportunité offerte par Groupama Var, qui a été l’occasion de faire une sortie en équipe, en respectant les consignes sanitaires d’usage qui sont parfaitement mises en œuvre par le centre de formation. C’était ludique, instructif, utile et très convivial“, apprécie Gilles Masson, directeur du Centre du rosé. “Nous avons été sensibilisés à de nombreux points de la sécurité routière. À titre personnel, expérience pratique à l’appui, j’ai été particulièrement sensible à la question de la vitesse, car on a pu voir qu’à 2 km/h près, on peut maîtriser son véhicule ou, au contraire, en perdre totalement le contrôle. Je retiendrai aussi, entre autres choses, que la qualité des pneumatiques est essentielle“, témoigne-t-il.
La formation était très sérieuse et, en même temps, très agréable à suivre. On nous a notamment expliqué certaines façons de faire, qui ne sont pas forcément instinctives dans des situations périlleuses. Je suis sûre que ce que l’on a appris va nous servir sur la route. C’est une belle opération, qui est en plus bénéfique en termes de management et de cohésion de groupe“, estime, d’autre part, Hélène Basset, directrice de la Fédération des caves coopératives du Var.

Le stage, “utile à la sécurité et au bien-être des collaborateurs“, “s’inscrit aussi pleinement dans la dynamique actuelle de certification RSE du Centre du rosé“, souligne également Gilles Masson.

Pour les deux structures agricoles, la journée aura enfin été l’occasion d’un moment privilégié d’échanges et de convivialité avec les représentants de la Fédération des caisses Groupama du Var, fidèle partenaire des organisations agricoles. 

 Gabrielle Lantes


OPA - Serv. publicsMutualismeDanger route assurance sécurité Groupama