Le Crédit Agricole en soutien du Service de remplacement du Var

Publié le 21 novembre 2022

Eric Bessone, trésorier du SR du Var, Shaun Prandini, son président et Jean-François Richardoz, responsable du marché ‘Agriculture’ du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, lors du renouvellement de la convention de partenariat. © G. Lantes

Le 8 novembre, dans les locaux du Service de remplacement du Var, à Draguignan, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a réaffirmé son soutien à l’association, en renouvelant le partenariat initié en 2005.

Voilà 17 ans déjà que le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur accompagne financièrement le Service de remplacement du Var (SR 83). Un partenariat renouvelé chaque année. “Nous sommes partenaires des trois services départementaux de remplacement de notre territoire. C’est important d’être présent et fidèle pour nos partenaires agricoles”, apprécie Jean-François Richardoz, responsable du marché ‘Agriculture’ du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

L’aide apportée permet de financer des jours de remplacement pour raison de mandats professionnels et formation, une part essentielle de l’activité du SR 83. L’an dernier, sur les 2 660 jours de remplacement réalisés, 451 concernaient les mandats professionnels et 97 la formation, soit 32 % de l’activité, qui a bénéficié à 64 agriculteurs et agricultrices adhérents de l’association.

Au service de tous les agriculteurs

Cela nous permet de nous investir syndicalement et dans différentes structures agricoles et de partir nous former, sans délaisser totalement nos exploitations. On récupère du temps de travail grâce au remplacement et les absences sont plus faciles à gérer”, rappelle le président du SR 83, Shaun Prandini.

Ce partenariat nous permet de toucher une large population d’agriculteurs et d’agricultrices, clients ou pas. Il permet d’accompagner des jeunes et des moins jeunes, toutes filières confondues, et de contribuer à ce qu’ils puissent dégager du temps pour suivre des formations et assurer leurs mandats professionnels. La dimension collective et sociétale que nous partageons avec le Service de remplacement nous tient particulièrement à cœur”, souligne Jean-François Richardoz.
Pour le SR 83, le soutien des partenaires publics et privés mobilisés est essentiel au bon fonctionnement de l’association gérée bénévolement par des agriculteurs, au service du plus grand nombre.

Objectif : efficacité et simplicité

En 2021, 83 utilisateurs ont eu recours au Service de remplacement du Var, tous motifs confondus (maternité, paternité, congés, santé, répit, formation, mandats professionnels, décès, mariage...), pour un total de 18 620 heures de remplacement, représentant 121 CDI et une masse salariale de plus de 288 000 €, soit dix équivalents temps plein.

Les conventions qui lient le SR 83 à ses différents partenaires financiers (État, Région, Crédit Agricole...), permettent de proposer des tarifs attractifs aux adhérents.

C’est forte de ces partenariats que l’association s’applique à “garantir tous les remplacements, avec des ouvriers qualifiés, dans un souci d’efficacité et de simplicité pour les utilisateurs, et à moindre coût”. 

Gabrielle Lantes


OPA - Serv. publicsPartenariat Service de remplacement du Var Crédit Agricole Provence Côte d'Azur