Le meilleur de la production viticole pour représenter le Var à Paris

Publié le 18 février 2020

La présélection du Concours général agricole section vins a rassemblé 280 professionnels et amateurs avertis le 6 février, à Pignans.

Le 6 février à Pignans, la présélection régionale du Concours général agricole des vins a donné le top départ vers la finale parisienne. Quelque 737 échantillons représenteront l’excellence des vins du département, le 22 février à Paris.

Organisée par la Chambre d’agri- culture, sous la responsabilité attentive de l’État, la présélection du Concours général agricole des vins mobilise, chaque année, l’ensemble de la filière viticole du département. Fabienne Joly, présidente de l’institution consulaire, souligne d’ailleurs l’implication “des ODG, très investies sur le concours“, mais aussi “les vignerons et les jurés qui répondent présents“, ainsi que de “la mairie de Pignans qui accueille cette présélection tous les ans“, sans oublier l’ICV, le Centre du Rosé et l’Agricampus du Var, partenaires précieux de l’évènement.

Saluant le travail de l’équipe de la Chambre d’agriculture – emmenée par Olivier Roux, élu référent, et Stéphanie Agostini, chef de projet promotion –, Olivier Garcin, responsable du service agriculture de la DDTM du Var, insiste sur les procédures rigoureuses, qui encadrent l’organisation du CGA, et en font un concours largement reconnu par le monde viticole, comme par les consommateurs.

Toute une filière mobilisée

La Chambre d’agriculture, en charge de la présélection régionale, est associée à l’ICV pour assurer le prélèvement des échantillons, avec une équipe de préleveurs qualifiés. Cette année, 1 302 échantillons de vins ont été prélevés, courant janvier, de façon aléatoire dans les caves inscrites au CGA section vins. Au final, 258 producteurs varois, dont cinq n’avaient encore jamais participé au concours, présentent leurs vins pour cette édition 2020.

Une fois anonymés, les échantillons sont dégustés par un jury de professionnels et de consommateurs avertis, lors de la présélection qui a rassemblé plus de 280 jurés. Regroupés par table de trois ou quatre – chacune étant dédiée à une couleur, une appellation ou une dénomination de terroir –, ils ont exercé leur œil, leur nez et leur palais, pour apprécier la qualité des vins, en vue d’en sélectionner un maximum de 60 %. Le 6 février à Pignans, l’équipe du Centre du Rosé était notamment présente pour accompagner la dégustation.

Les élèves du bac pro ‘Vigne et vin’ du Centre de formation des apprentis agricole des Arcs étaient également mobilisés. Accompagnés de Sophie Lopitaux, une de leurs enseignantes, de Fabienne Lambert-Paone, responsable de l’unité de formation des apprentis, et de Philippe Capillon, directeur de l’Agricampus du Var, ils ont activement participé au bon déroulement de la dégustation. “C’est une expérience très enrichissante pour ces apprentis, qui auront aussi l’occasion, au cours de leur formation, de participer à un prochain concours en tant que dégustateurs“, souligne Philippe Capillon.

L’excellence récompensée

À l’issue de cette présélection 2020, 737 échantillons représentant l’excellence de la production viticole du Var, le savoir-faire de ses vignerons et la typicité de ses terroirs, ont été retenus pour participer à la finale du CGA section vins. Celle-ci se déroulera le 22 février à Paris, à l’occasion du Salon international de l’agriculture. Créé en 1870, le CGA est un évènement toujours très prisé des professionnels et du grand public. Les médailles d’or, d’argent ou de bronze, fièrement affichées chaque année sur les vins primés, sont un véritable atout pour la commercialisation, en France comme à l’étranger. L’an dernier, le Var avait obtenu un total de 334 médailles pour ses vins, dont 149 d’or, 122 d’argent et 63 de bronze.

Gabrielle Lantes


À l’issue de cette présélection 2020, 737 échantillons ont été retenus pour participer à la finale du CGA section vins. Celle-ci se déroulera le 22 février à Paris, à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

OPA - Serv. publicsConcours général agricole salon de l'agriculture vin Chambre d'agriculture présélection