Les jeunes, acteurs de la prévention des risques professionnels

Publié le 29 mai 2019

L’équipe de 2nde vigne et vin du LPA des Arcs s’est intéressée aux risques en tracteur.

Le 14 mai à Trans-en-Provence, les Rencontres prévention jeunes, organisées par les MSA Provence Azur, Alpes Vaucluse et Corse ont rassemblé 110 élèves d’établissements scolaires professionnels agricoles de la région.

“L’accident est rarement une fatalité. Il nous faut réfléchir, anticiper, prévoir. La prévention est extrêmement importante au sein de la MSA, dont les équipes travaillent au quotidien pour éviter les accidents, protéger et informer les professionnels et futurs professionnels des différentes filières agricoles”, souligne Jean-Yves Constantin, vice-président de l’ARCMSA, association régionale des caisses de mutualité sociale agricole. Les Rencontres prévention jeunes sont chaque année l’occasion de sensibiliser et d’impliquer lycéens, enseignants et chefs d’établissements scolaires sur les questions de la prévention des risques et maladies professionnelles. Organisées par les services prévention des MSA Provence Azur, Alpes Vaucluse et Corse, ces rencontres viennent aussi souligner l’importance de l’intégration de la prévention dans le cadre de la formation des futurs professionnels de l’agriculture.

Echanges et sensibilisation

Cette année, 12 équipes représentant le lycée professionnel agricole des Arcs et le lycée d’enseignement agricole professionnel de Provence Verte pour le Var, le CFAA de Borgo pour la Corse, le lycée St Dominique de Valréas, le lycée d’Orange et la MFR (maison familiale rurale) de Bollène pour le Vaucluse, le LEGTA de Gap et la MFR de Ventavon pour les Hautes-Alpes, et enfin celle de Barbentane pour les Bouches-du-Rhône, ont participé à l’évènement qui s’adresse aux jeunes de 14 à 20 ans. Chaque équipe a présenté un projet sur des thèmes divers tels que les risques liés à l’usage d’un tracteur, la prévention des TMS et RPS (troubles musculo-squelettiques et risques psycho-sociaux), les risques en cave, les risques phytosanitaires, le risque chimique, le risque routier ou encore la contention des bovins ou les bonnes pratiques des métiers du cheval. Cette rencontre, à deux jurys, était composée d’organismes professionnels et agricoles, parmi lesquels l’Office national de la forêt, la Draaf, la Carsat (caisse d’assurance retraite et santé au travail), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et le Service de remplacement du Var. Maquettes, quizz, mises en situation, supports vidéo… les jeunes ont redoublé d’inventivité pour faire passer le message de la prévention sur les sujets qu’ils avaient choisi.

En parallèle, tout au long de la journée, les participants ont pu échanger autour des stands professionnels sur l’hygiène et la santé, les TMS, l’affilage des sécateurs, les risques chimiques et les risques liés à l’alcool ou à la drogue, avec les conseillers, médecins et techniciens de la MSA, mais aussi sur les risques induits par le bruit avec le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), et des animations de la maison de la sécurité routière du Var ou de l’unité mobile de formation à la sécurité incendie de l’Apave.

L’engagement récompensé

A l’issue de la journée, riche d’enseignements, mais néanmoins ludique et conviviale, sept projets sélectionnés par les jurys ont été récompensés par des prix allant de 200 à 500 euros. Ont été distingués pour le 1er jury : 1er prix : le lycée de St Dominique, pour la prévention des TMS et RPS ; 2e prix : le lycée d’Orange pour les risques en cave ; 3e prix : le LPA des Arcs sur les risques professionnels liés à l'usage d'un tracteur. Le second jury a sélectionné : 1er prix : Barbentane, sur le risque routier ; 2e prix : le Legta de Gap pour les bonnes pratiques dans les métiers du cheval ; 3e prix : le Leap de St Maximin, sur le risque chimique et les acteurs de la prévention suite à un incident. Un prix coup de cœur est aussi venu récompenser la MFR de Bollène pour le travail de son équipe sur les risques phytosanitaires.

Gabrielle Lantes


OPA - Serv. publicsMutualismeMSA prévention risques professionnels Rencontres prévention jeunes lycée