Les Jeunes agriculteurs se lancent dans la campagne

Publié le 24 novembre 2018

L’équipe de campagne mobilisée autour de Gérald Fabre.

En attendant de dévoiler leur liste et leur programme, les Jeunes agriculteurs du Var, emmenés par Gérald Fabre, affichent leurs ambitions pour les prochaines élections de la Chambre d’agriculture.

Comme annoncé il y a déjà quelques mois, les Jeunes agriculteurs du Var confirment leur volonté de mener une liste sous leur propre bannière, indépendamment de leurs aînés de la FDSEA 83.

“Aujourd’hui, nous ne sommes pas sur un clivage générationnel, et nous nous inscrivons dans la continuité du projet Chambre défini lors de cette dernière mandature. Nous considérons simplement qu’il faut qu’on s’investisse, car notre agriculture n’a jamais été aussi riche de projets, de dynamiques, d’installations, mais elle est aussi menacée par une pression foncière galopante ; elle doit faire face à des normes de plus en plus prégnantes et des enjeux environnementaux importants. Notre agriculture doit s’adapter, mais aussi être défendue”, expose Gérald Fabre, tête de liste des JA. Avant d’ajouter : “Nous ne renions pas le passé, mais il faut aussi anticiper les changements à l’œuvre. Nous nous appuierons dans ce but sur l’expertise de nos prédécesseurs, en orientant différemment la politique de la Chambre sur cette nécessité d’anticipation.”

Anticiper les changements

“Nous avons pu côtoyer et travailler avec l’équipe en place ces dernières années. Nous nous positionnons dans la continuité de ce qui a été fait, tout en apportant le dynamisme et les idées nouvelles de la jeunesse”, précise Arnaud Ferraro, secrétaire général des JA 83. “Nous sommes à une période où l’agriculture change sur de nombreux points techniques et réglementaires. Nous sommes à même de nous remettre en question pour accompagner et diffuser ces changements”, enchaîne Olivier Chauvet, vice-président du syndicat.

“Nous souhaitons porter une vision plus transversale de l’agriculture, et la traduire dans l’organisation de la Chambre. Il faut permettre aux agriculteurs de se rassembler, et de mutualiser les solutions sur les dossiers qui nous concernent tous. Aujourd’hui, un gros travail a été fait de façon spécifique à chaque filière”, poursuit Arnaud Ferraro. “Il ne faut pas oublier non plus qu’on évolue au sein de l’Europe, et ce qui fera notre force à ce niveau, c’est que tout le département soit mobilisé. Aujourd’hui, avec la réorganisation liée à la loi NOTRe, un des axes forts de notre projet portera sur l’implication du Var au sein de la Chambre régionale d’agriculture”, complète Gérald Fabre.

Renouvellement et continuité

Pour les Jeunes agriculteurs, il s’agira aussi “de rationaliser l’effort en fonction des échelons. De plus en plus de projets viennent des intercommunalités. D’où l’importance d’avoir une représentativité forte des différents secteurs à l’échelon local. Comme cela a été engagé lors de cette mandature, nous voulons repositionner les élus professionnels comme intermédiaires privilégiés entre la Chambre et les territoires, et renforcer encore ce rôle”, défend Arnaud Ferraro.

C’est dans cet esprit que les JA annoncent une liste qui sera “une alliance entre jeunes agriculteurs, élus issus de la mandature actuelle, et nouvelles personnalités représentatives des agricultures du Var”, et entendent être porteurs “de renouvellement dans la continuité”.

Dans les starting-blocks, Gérald Fabre assure pour conclure : “Notre équipe est prête. Notre liste aussi, et nous nous lançons désormais officiellement dans cette campagne au travers d’une série de

16 réunions publiques dans le département, où nous présenterons notre projet, notre programme, notre vision, nos soutiens et les candidats des différents territoires.” 

G. Lantes

 

 

Calendrier des réunions

Mardi 4 décembre, à Ampus ; 

Jeudi 6 décembre, à Carcès ; 

Mardi 11 décembre, à St Maximin ; 

Mercredi 12 décembre, à La Londe-les-Maures ; 

Jeudi 13 décembre, à Brignoles ; 

Mardi 18 décembre, à Solliès-Pont (Coopsolfruit) ;

Mercredi 19 décembre, à Ramatuelle (salle municipale) ; 

Jeudi 20 décembre, à La Motte ; 

Mardi 8 janvier, à La Cadière d’Azur ; 

Mercredi 9 janvier, à Vidauban ; 

Jeudi 10 janvier, à Pierrefeu ; 

Mardi 15 janvier, à Hyères ; 

Mercredi 16 janvier, à Flassans ; 

Jeudi 17 janvie,r à Grimaud.

Les horaires et lieux des réunions seront précisés sur la page Facebook du syndicat des Jeunes agriculteurs du Var.


OPA - Serv. publicsSyndicalismeJeunes agriculteurs Var Gérard Fabre élections chambre agriculture