Les maires du Var unis face aux difficultés

Publié le 30 novembre 2021

Les maires du Var se sont réunis à Saint-Raphaël autour de leur président, Hubert Falco. © DAKIN Communication

Lors de leur assemblée générale, à Saint-Raphaël, début novembre, les maires du Var ont parlé d’une même voix. Déserts médicaux, forêt, loi SRU ou décentralisation... Les sujets de préoccupation sont nombreux.

“Les maires ont des choses à dire !“, lance Hubert Falco en ouvrant l’assemblée générale des maires du Var. Réunis autour de leur président, une centaine d’élus des 153 communes du département a fait le déplacement jusqu’au palais des congrès de Saint-Raphaël, le 5 novembre. La crise sanitaire les ayant empêchés de se rassembler l’an dernier, le maire de Toulon a tenu à leur donner la parole. L’occasion pour les maires du Var d’exprimer préoccupations et inquiétudes partagées.

Appels d’urgence sur les déserts médicaux et les DAB

À commencer par la problématique récurrente de la désertification médicale. Alors que les urgences de l’hôpital de Draguignan ont été contraintes quelques jours plus tôt de fermer leurs portes entre 20 h 30 et 6 heures, c’est Richard Strambio, maire de la Cité du Dragon, qui sonne l’alarme et lance un “appel d’urgence“. Alors que “la santé est le domaine quasi réservé de l’État“, les maires plaident pour la solidarité et demandent des dispositions d’urgence, pour sauver la médecine française et remettre l’hôpital sur pied“. “Il faut travailler ensemble pour trouver des solutions en attendant les effets de l’ouverture du numerus clausus“, insiste Richard Strambio. Le sénateur André Guiol défend par exemple au niveau national, la possibilité dérogatoire d’ouvrir des maisons médicales de santé avec un seul médecin. Sans succès pour l’heure. Mais les élus varois ne désarment pas.

Dans le même esprit, les maires du département s’inquiètent de la raréfaction des distributeurs automatiques de billets (DAB). Le maire de Sainte-Anastasie a d’ailleurs fait l’expérience de voir disparaître le dernier DAB de sa commune. Particulièrement impactant pour les commerces de proximité, le phénomène se fait ressentir en milieu rural, comme en secteur urbain. Hubert Falco a attiré l’attention de La Poste et du ministère de la Cohésion territoriale sur le sujet.

De la loi SRU à la forêt

Par ailleurs, la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) n’a pas manqué de faire à nouveau parler d’elle. Pour le maire de La Farlède, Yves Palmieri, l’obligation de 25 % de logements sociaux est une contrainte qui doit s’adapter au principe de réalité territoriale. “Alors que nous avons déjà du mal à atteindre les 10 % à 12 % de logements sociaux, et qu’on nous demande de ne pas artificialiser les sols, on s’inquiète de voir jusqu’où va nous mener cette course en avant“, dénonce-t-il. Sur dossier, Hubert Falco plaide pour que la disposition s’applique à l’échelle des intercommunalités, mais aussi pour que les logements militaires soient pris en compte.

Enfin, les maires du Var font front commun pour la forêt, autour de Jean Bacci, président des Communes forestières du département. “Aujourd’hui, on parle de plus en plus de la capacité de stockage du carbone de nos forêts comme un enjeu majeur et, pourtant, dans les faits, le contrat opérationnel de performance signé entre l’État, l’Office national des forêts et – en théorie seulement, car nous n’avons pas été consultés – les Communes forestières prévoit, en plus d’une baisse d’effectif à l’ONF, une contribution supplémentaire de la collectivité. Sur un territoire comme le nôtre, où la forêt est peu rémunérée et ou le risque incendie est important, l’impact est considérable“, dénonce-t-il.

Pour Hubert Falco, à l’heure de l’acte IV de la décentralisation, plus que jamais les maires doivent être unis pour faire entendre leur voix et leur expérience. “C’est ensemble que nous arriverons à remettre le maire au centre de la démocratie, afin que les lois prennent en compte les spécificités territoriales“, souligne le président de l’association des maires du Var.

Gabrielle Lantes


OPA - Serv. publicsMaires du Var Hubert Falco