Var 24/04/2019
Partage

Safer Paca : Une activité qui ne se dément pas

Dans le Var, la structure, qui participe au maintien et au développement de l'agriculture, a été très active en 2018

Philippe Lauraire, directeur adjoint de la Safer Paca, le président, Patrice Brun, et Bruno Vieuville, directeur départemental de la Safer Paca pour le Var, lors du comité technique départemental à La Crau, le 12 avril.

Le comité technique départemental de la Safer Paca se réunit régulièrement, au cours de l'année, avec les membres désignés par les OPA et les collectivités, pour examiner et se prononcer sur les rétrocessions de terres. La réunion de printemps est aussi généralement l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée.

Dans le Var, la Safer Paca a contribué, en 2018, à l’installation, l’agrandissement, la reprise de parcelles, sans compter de nombreuses autres interventions, au maintien et du développement de l’agriculture dans le département.

Les acquisitions et les rétrocessions réalisées sont le reflet de son activité opérationnelle au cours de l'année, mesurée selon différents indicateurs (nombre d'opérations, surfaces concernées et leur valeur). Et au regard de ces trois indicateurs, “notre structure a été très active dans un marché foncier agricole et rural, globalement en hausse, sur les prix en particulier”, note Bruno Vieuville, directeur départemental de la Safer Paca pour le Var.

Nouveau pic du marché foncier

Le département du Var a pesé un poids important en nombre de notifications (environ 1/3), avec une forte proportion de propriétés bâties (2 747 notifications sur le bâti et 1 872 sur le non-bâti). Le marché a connu une légère augmentation en surfaces, mais surtout en valeur, où “un nouveau pic a été atteint (+ 26 %), en raison d’une reprise de l’immobilier en général dans le département, mais aussi suite à une certaine augmentation des prix des valeurs foncières, notamment dopées par la viticulture”, observe le directeur.

Dans ce contexte, l’activité de la Safer va naturellement crescendo, et s’est située à des niveaux très importants l’an dernier. Dans le Var, 264 acquisitions ont permis la maîtrise de 1 303 ha.

Avec ces acquisitions, la Safer Paca a exercé son rôle de régulateur du marché foncier que lui octroie le code rural. Cette politique lui a permis d’effectuer sur la totalité de la région 208 opérations de préemption, pour une surface de 706 ha, représentant une valeur de 10,6 millions d’euros. Dans le Var, 40 dossiers de préemption ont été signés, pour un peu plus de 100 hectares, représentant 2 millions d’euros.

Pour lutter contre la spéculation foncière, le Var a aussi participé de façon assez importante aux interventions de préemption réalisées en révision de prix (81 actes initiés pour une surface de 160 ha, d’une valeur de 2,4 millions d’euros).

La préemption partielle, un outil efficace

La Safer Paca a très rapidement adopté la préemption partielle, nouveauté instaurée par la loi d’avenir. “C’est un outil en faveur de la reconquête de surfaces agricoles, un outil de préemption, mais aussi de négociation, qui nous permet d’anticiper certaines ventes sans aller jusqu’à la préemption”, souligne Philippe Lauraire, directeur adjoint de la Safer Paca.

Pour maîtriser de la surface, 26 opérations de préemptions partielles (38 hectares, pour une valeur de 500 000 €) ont été réalisées en 2018. Dans le Var, une préemption partielle initiée sur deux a été conclue (6 dossiers signés au total pour une surface de 7 ha et une valeur de 54 000 €). “Même si les chiffres en surfaces restent modestes, l’outil a évité la perte de la vocation agricole sur des terres du département”, ajoute Bruno Vieuville.

Dans sa politique d’intervention, la Safer Paca affirme aussi sa volonté d’assumer des risques en réalisant des stocks. Le dispositif lui permet de se positionner sur des opérations plus ambitieuses, et de rechercher des solutions plus satisfaisantes pour l’ensemble des représentants de la politique d’aménagement du territoire. À fin 2018, la valeur des stocks, pour le territoire régional, s’élevait à 24 millions d’euros (dont 25 % pour le département du Var).

Emmanuel Delarue

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Var 17/02/2023

En image

Racine et Aquadoc font agen...

Occitanie 05/08/2022

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L'Occitanie, 1re région de...

C'est toujours dans notre région que l'on trouve le plus de surfaces biologiques  et de producteurs en bio, selon les chiffres publiés par l'Agence Bio. Seule omb...
Var 09/12/2022

COPIL

La reconquête agricole en a...

Ce 29 novembre,  la Chambre d'agriculture et  la préfecture du Var réunissaient, en préfecture de Toulon, le troisième comité de pilotage du Plan de reconquête ag...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...