Un bel équipement collectif pour les Vignerons de Pierrefeu

Publié le 11 mai 2021

Christian Baccino (à droite) et Sébastien Lohezic, respectivement président et technicien de la cave coopérative de Pierrefeu sur l’aire de lavage aménagée grâce à l’engagement de la mairie. © DR

Répondant la demande de la profession viticole et aux exigences réglementaires, une aire collective de lavage et de traitement des effluents phytosanitaire vient d’être mise en service sur la commune de Pierrefeu.

La réalisation était très attendue par les vignerons de la cave coopérative de Pierrefeu qui ont pu visiter l’installation récemment, en présence du maire de Pierrefeu, Patrick Martinelli. Implantée au lieu-dit ‘Les faïces’, l’aire collective de lavage et de remplissage est équipée d’une station d’épuration intégrée, qui permet aux eaux collectées d’être assainies et rejetées dans le respect des règles environnementales. Elle est accessible aux coopérateurs et aux domaines du secteur, qui pourront y nettoyer leurs machines de traitement, ainsi qu’aux services techniques communaux et aux professionnels du jardinage.

Pour le bien commun

Porté par la mairie de Pierrefeu, qui a notamment fait l’acquisition de la parcelle, le projet d’un montant de 420 000 € HT a bénéficié de subventions de l’Agence de l’eau et du Feader (Europe et Région). L’équipement comprend une aire de lavage et de remplissage en dalle béton de 120 m², un laveur à haute pression, un système de forage pour l’alimentation, un local technique, une cuve de stockage et une station de traitement des effluents phytosanitaires.

L’outil est géré en régie municipale. La gestion des accès est réalisée grâce à un système de badges individualisés et prépayés qui donnent accès à un volume prédéterminé et permettent à chacun des utilisateurs de payer en fonction du volume d’eau consommé. À chaque passage, le volume restant apparaît sur un écran et permet d’anticiper les rechargements.

Pour la municipalité, il s’agit de s’engager en faveur de l’environnement en permettant de récupérer et traiter les effluents phytosanitaires tout en favorisant le contrôle et l’économie des volumes d’eau utilisés. Pour la cave coopérative de Pierrefeu, l’aire collective s’inscrit dans le sens de la transition écologique déjà impulsé dans le cadre de la certification haute Valeur Environnementale. 

Gabrielle Lantes


ViticulturePierrefeuVignerons de Pierrefeu aire collective de lavage traitement des effluents phytosanitaires