Vignerons indépendants : partage et authenticité avec Les Artisanales

Publié le 31 octobre 2022

Vignerons, artisans d’art et représentants des structures partenaires réunis au Château Margillière pour le lancement des Artisanales d’Art et Vin. © G. Lantes

Jusqu’au 12 novembre, quatre domaines viticoles de la Provence Verte accueillent une dizaine d’artisans d’art du territoire.

Réunir et promouvoir les savoir-faire : voilà l’idée générale des Artisanales d’Art et Vin, portée par la Fédération régionale des Vignerons indépendants, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Paca, l’agglomération Provence verte et l’office de tourisme intercommunautaire Provence Verte Verdon. Et c’est aux côtés des vignerons et des artisans d’arts participants, que les représentants de ces quatre partenaires lançaient la manifestation le 19 octobre au Château Margillière, à Brignoles.

Promouvoir des savoir-faire et prolonger la saison touristique

C’est une première et je suis très heureux de signer cette convention de partenariat, qui s’inscrit dans le schéma touristique de l’agglo et qui ambitionne de créer du flux hors-saison estivale”, applaudit Didier Brémond, président de la communauté d’agglomération de la Provence Verte. “S’il y a plus de monde, ça fait du chiffre d’affaires et c’est une bonne chose pour les vignerons et les artisans d’art. Ce partenariat est d’autant plus important que nous réfléchissons à un parcours des métiers d’art sur la commune de Brignoles”, développe l’élu.

Notre Fédération des Vignerons indépendants est très engagée pour l’œnotourisme. Nous organisons ‘Art et Vin‘ depuis 1998, soit depuis 24 ans, pour faire découvrir nos domaine et les artistes que nous accueillons. Avec ces Artisanales, nous proposons de prolonger la rencontre en saison automnale, avec l’objectif de valoriser le travail des vignerons et des artisans. Ce sont deux métiers passion qui ont beaucoup en commun. Vignerons et artisans sont amoureux de leurs métiers, ils sont soucieux d’apporter plaisir et nouvelle expérience. Les deux ont des savoir-faire uniques et authentiques, qui rendent chaque réalisation différente”, apprécie à son tour Nathalie De Wulf Coquelle, représentante de la Fédération des Vignerons indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse.

Cette nouvelle action croise deux filières très intéressantes pour notre territoire. Il faut bien avouer, que jusqu’à présent, on n’a pas été très bon sur la valorisation de l’artisanat. Mais ces artisanales nous permettent de le faire de belle manière. On s’aperçoit aussi que, souvent, le même public est amoureux du vin et de l’artisanat d’art”, ajoute Sébastien Bourlin, président de l’office de tourisme Provence Verte Verdon. Pour Roland Rolfo, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat dans le Var, cette association de savoir-faire est une initiative pleine d’avenir, qui promet de faire des émules.

Un enthousiasme et des valeurs en commun

Pour cette première édition, Les Artisanales démarrent avec quatre domaines viticoles et dix artisans d’art de la Provence Verte. Jusqu’au 12 novembre, Château Margillière, à Brignoles, le domaine Saint Jean Le Vieux, à Saint-Maximin, Les Terres de Saint Hilaire, à Ollières, et le Château Nestuby, à Cotignac, accueillent des artisans d’art du bois, de la maroquinerie, de la céramique, de la fabrication de bijoux, de la poterie pour des expos-ventes et des ateliers de création en famille1.

Et les participants sont ravis de l’initiative partagée par les quatre partenaires qui portent ces Artisanales. Du côté des artisans, Laure Steele, joaillère, salue “une belle mise en valeur, très utile” pour les métiers de l’artisanat d’art. “On a besoin de pouvoir partager nos savoir-faire”, confirme Hélène Roy, perlier d’art.

Côté vignerons, on exprime le même enthousiasme. “C’est un vrai plaisir d’accueillir des artisans d’art. Pour moi, c’était une évidence, une suite logique d’Art et Vin. Il est essentiel de développer le tourisme hors saison estivale. Encore mieux de la faire autour de l’authenticité et des traditions que l’on porte en tant que vigneron indépendant, et avec des artisans qui partagent nos valeurs”, se réjouit Nathalie Roubaud, du Château Nestuby.  “Cela s’accorde tout à fait à l’état d’esprit du domaine. On a fait partie des premiers à recevoir des artistes pour ‘Art et Vin‘ et on a répondu présent à chaque fois depuis. On a besoin de créer de l’animation dans nos domaines, besoin aussi d’associer la viticulture à l’art et la culture”, enchérit Patrick Caternet, du Château Margillière. “Ce qui me plaît particulièrement, c’est le lien au territoire que nous partageons”, souligne pour sa part Pierre Boyer, du domaine Saint Jean Le Vieux.

La Fédération des Vignerons indépendants de Paca Corse tirera un bilan de cette première édition des Artisanales mais, déjà, les organisateurs de la manifestation réfléchissent à l’avenir. “L’objectif, c’est d’essaimer pour se retrouver plus largement avec toujours plus de plaisir”, annonce Nathalie De Wulf Coquelle.

Gabrielle Lantes

(1) Programme, tarifs et renseignements sur : www.artisanales.provenceverteverdon.fr

 


ViticultureVignerons indépendants du Var Les Artisanales d'Art et Vin